Historique

D’où venons-nous?

Qu’il soit bâti ou immatériel, le patrimoine s’inscrit toujours sur illustration essay topics impromptu topics la durée. Il n’est en rien garanti contre l’oubli ou le manque d’attention ; il faut donc se l’approprier et le faire vivre.

Les archives, le bâti, le patrimoine en somme nous démontrent qu’une vie active et riche animait nos hameaux. Il eût été dommage de ne pas partager avec la population le passé et l’histoire de nos contrées, en grande partie liés, pour la plupart d’entre nous à nos aïeuls.

C’est pour ce partage, qu’en 2010 une action culturelle en lien avec la restauration du petit patrimoine, lavoirs et fontaines du territoire de illustration essay topics impromptu topics la Communauté de Communes de la Vallée du Salembre (ex CCVS), voit le jour sur le territoire de la vallée du Salembre (Chantérac, Saint-Aquilin et Saint-Germain-du-Salembre).

Des balades commentées permettent à la population de se réapproprier et de faire vivre ces lieux.

En 2011, Le partenariat établi avec le Conseil Général et l’Agence Culturelle Départementale de la Dordogne permet d’obtenir des animations de qualité et ainsi d’étoffer la balade guidée d’une intervention auprès des scolaires des trois communes, d’un repas convivial suivi d’une animation avec une participation importante des habitants des villages concernés.

En 2012, la réforme de l’intercommunalité s’annonçant, il a été décidé de créer une association loi 1901 pour permettre à la manifestation de perdurer.

le 5 février 2013, L’association « Les Patrimoniales de la Vallée du Salembre » voit le jour.