top of page
1724851252164.jpg

La porte des morts ou veyrine de église de St Aquilin 

Dans le mur roman de l’église de St aquilin on peut voir une porte murée pendant la reconstruction de l’église au XVIème S .

Dans une église chrétienne la porte des morts désigne une porte donnant sur le cimetière, à St-Aquilin on trouve ce passage donnant sur le cimetière de la paroisse  attenant à l’église, la présence de ce cimetière était encore attestée au XXeme S.

Cette porte à St Aquilin est un passage plutôt réduit, il était possible de la franchir qu ‘en position horizontale, cela ne posait pas de problème pour passer le défunt. A l’issue de la cérémonie funèbre chrétienne le corps du mort était pris e n charge par les fossoyeurs au seuil de la porte, ils ne rentraient pas dans l’église. Ces fossoyeurs  n étaient peut être pas de ‘’très bon chrétiens’’ puisque l’on peut penser que cette cérémonie semble être la survivance de rites païens du ‘’passage au travers ‘’ qui représentait  le passage du monde des vivants à celui des morts.

Selon certains auteurs ces portes des morts sont également appelées Veyrines et serait bien également les vestiges du rite de ‘’passage au travers’’ mais cette fois ci pour les vivants, malades, impotents,estropiés, dans un but de guérison, ils rampait dans ce trou pour renaître à la vie normale .

A la question posée a Serge Avrilleau : qu’est ce que la veyrine de St Aquilin signalée par le Dr Joseph Durieux note dans BSHAP 1918 janvier mars.

Après avoir défini une veyrine il conclue dans une lettre du 23 octobre 2000 : « En définitive je pense qu’en attendant de plus amples informations on doit considérer la veyrine de St Aquilin comme un dispositif rituel de guérison hérité d’antiques pratiques païennes tolérées par l’Église jusqu’à la révolution. »

La Porte des Morts à St Aquilin.

La porte des morts ou veyrine église de ChantePoule (ChanteGeline).

 

À la source du Salembre se trouve le petit village de ChantePoule commanderie Hospitalière de Chante-Géline en 1175, actuellement à cheval sur deux communes.

Dans le mur nord de son l’église on peut voir  une porte murée qui donnait directement dans le cimetière encore présent actuellement. Cette porte était percée dans le mur roman qui est la partie la plus ancienne, vestige de la toute première construction. 

Porte des morts ou veyrine, comme à St-Aquilin cette porte était peut être utilisée pour les deux usages décrits plus haut.

bottom of page