EVENEMENT ANNUEL
L’association « les Patrimoniales de la Vallée du Salembre » organisait le week end du 5-6 octobre à Chantérac la 14° édition annuelle. Cette année le thème choisi était « Résistances ».
Comme à l’accoutumé la première conférence, samedi après-midi, donnée par Christophe Vigerie, que l’on ne présente plus dans la Vallée du Salembre, traitait de la résistance de l’homme depuis la colonisation romaine jusqu’au XIX° siècle en Occitanie et plus particulièrement en Périgord. Les 75 personnes présentes en auraient presque oublié de respirer tellement le conférencier, comme à son habitude, a su éclairer son argumentation pour la rendre passionnante et digeste, car il la voulait à la portée de tous.
Avant le traditionnel « mulsum » apéritif datant à l’empire romain, l’habituelle œuvre pérenne offerte par l’association à la commune hôte, fut 3 arbres d’essences anciennes : tilleul, sorbier et alisier. La plantation a été effectuée par les élèves de l’école de Chantérac sous les yeux émus de leurs parents et de M. le Maire.
Au menu du diner ce fut une innovation liée directement au thème choisi : une choucroute. En effet en 1940 la ville de Strasbourg fut hébergée en Dordogne. De nombreuses familles réfugiées dans la vallée du Salembre apprirent à la population locale la transformation du chou dans un but de conservation. Celle- là a été cuisinée par un traiteur de Tocane originaire de St Aquilin.
Le lendemain, Patrice Rolli, historien, conférencier, anthropologue guide pour qui la seconde guerre n’a pas de secret surtout en Dordogne, nous a présenté la tragédie d’Espinasse le 27 juillet 1944. Certes cela n’est pas sa première prestation sur le sujet dans la vallée du Salembre mais pour le 80° anniversaire il a pu rajouter les derniers détails récoltés lors de ses inlassables recherches. Depuis 15 ans il ne cesse de collecter de nouvelles informations auprès de descendants des témoins de cette funeste journée. C’est encore plus de 70 personnes qui ont eu la primeur de la projection d’une vidéo amateur tournée sur les lieux 50 ans après par un témoin rescapé.
Le matin le même P. Rolli a guidé 35 courageux défiant la météo peu encourageante sur une randonnée mémorielle autour de la Martinière, point de départ de l’épisode d’Espinasse.
Mais un des moments les plus forts aura certainement été la prestation de Mme Darrouzes auprès des élèves de l’école primaire de Chantérac. A la demande des organisateurs avec l’accord enthousiaste des 2 enseignantes, Marie Lou s’est fait un plaisir de raconter comment elle a vécu sa scolarité sous l’occupation dans cette même école. Avec son habituelle aisance et son souci du détail elle aura su captiver l’attention des 50 enfants avant de se soumettre à une véritable avalanche de questions auxquelles elle montra son aisance à répondre spontanément, ce qui laissa sans voix les quelques parents présents tant sa mémoire semble inaltérable.
Selon les nombreux témoignages du public il semblerait que les organisateurs soient amplement satisfaits de ce week end, certainement grâce à la qualité des intervenants et la qualité des installations mises à leur disposition. Le rendez-vous est pris pour le 1° we d’octobre 2025 à St Germain du Salembre peut-être pour un sujet encore plus populaire.
Prochaine manifestation : 16 novembre à St Aquilin, conférence + expo, « Deux artistes du bois dans la Vallée ».