Les Patrimoniales de la VALLEE du SALEMBRE dans les écoles.
Depuis l'année 2019, nous avons initier des actions dans les écoles des villages voisins de la Vallée du Salembre. Il s'agit d'agglomérations comptant de 500 à 2000 habitants et les classes concernées sont essentiellement des CM1 et CM2.
Avec l'accord des enseignants, et maintenant à leur demande, nous avons élaboré un protocole qui n'évolue plus beaucoup depuis trois ans. Chaque action comprend 3 séances ; le thème est « Permettre aux écoliers de découvrir leur Patrimoine » et cela sans image et surtout sans écran.
- Au cours d'une première heure nous nous présentons à la classe ; le thème est le Patrimoine et le mode d'action est fait d'échanges et de questions. Les élèves sont invités à poser toutes les questions qui peuvent se présenter ... Exemples :- Pourquoi le village où nous sommes est-il situé dans la vallée et non au sommet du coteau voisin ?- Pourquoi les routes sont sinueuses et non droites ?- Pourquoi l'église est-elle l'édifice le plus élevé et que l'on reconnaît immédaitement dans tous les villages de France et même d'Europe ?Nous pouvons ainsi passer 10 ou 15 minutes sur chaque question en établissant un dialogue dans la classe ...
- La séance suivante se déroule à pied dans le village ; elle dure environ deux heures. Nous partons avec les éléves à la découverte de leur village, c'est à dire des lieux qui leur sont communs pour en tenter une lecture nouvelle, avec des yeux « nouveaux ». Il s'agit de repérer quelques édifices : la mairie, l'église, un lavoir, une maison ancienne, la halle ... etc ...Bien entendu le trajet a été repéré auparavant en prenant des photos des édifices sur lesquels nous nous arrêtons ; elles seront utilisées dans la 3° séance.-
La troisième est dernière séance, dite de restitution, dure une heure en classe. Elle comprend 3 temps ; d'abord faire reconnaître à un éléve la photo de l'un des bâtiments observés sur le terrain ; faire placer cette photo, par un autre élève, sur le plan du village projeté depuis Internet sur un mur de la classe ; enfin, faire placer, par un troisième acteur, cette photo sur une frise déroulée sur un mur et proposant un large espace de l'époque néolithique au XX° siècle.On répète alors cela pour tous les édifices commentés au cours de la sortie...... et quand on propose une dernière question, on entend : « Quand revenez-vous ? »